La préfecture de Mbacké a accueilli, ce jeudi 14 décembre 2023, un comité départemental de développement (CDD) en préparation de la 23e édition du 25e anniversaire du mouvement « Diiwaanu silkoul jawahir ». Ce mouvement a été créé en 1995 par Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni dans le but de rassembler 313 personnes, en référence aux combattants de Badr. Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni, accompagné de ces 313 personnes, avait effectué une visite pieuse chez Serigne Saliou Mbacké, alors Khalife général des mourides, qui avait donné le nom « Diiwaanu silkoul jawahir » au mouvement. La devise de ce mouvement est de travailler pour DIEU à travers les hommes.
Depuis sa création, à l’exception de deux années, cette célébration a été organisée annuellement. En 2007, en raison du rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, 5e Khalife général des mourides, et en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, l’événement n’a pas eu lieu. Depuis 1998, cet événement rassemble de nombreux jeunes chaque année le 31 décembre. Dakar a accueilli toutes les éditions de cette célébration, à l’exception de 2022 où Thiès a été à l’honneur. Cette année, l’événement se déroulera dans la commune de Mbacké, plus précisément au terrain de la gare.
Lors de la réunion préparatoire présidée par le préfet de Mbacké, de nombreuses personnalités venues de Dakar, Louga et Diourbel étaient présentes. Le rassemblement du mouvement « Diiwaanu silkoul jawahir » à Mbacké est prévu pour le 31 décembre 2023. Cette célébration marquera le 25e anniversaire de la création de ce mouvement et promet d’être un événement mémorable pour tous les participants.