Une cérémonie de « Sargal » (rendre hommage) au président Macky Sall a été organisée ce dimanche 17 décembre 2023 par le ministre conseiller Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma. La salle choisie pour abriter cette rencontre était trop exiguë pour accueillir la forte mobilisation des militants venus répondre à l’appel.
Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaindé s’est dit très satisfait de la réussite de cette journée et se montre confiant quant à la victoire de Benno Bokk Yakaar en 2024. Il propose ainsi aux différents responsables de la coalition une stratégie visant à consolider les zones déjà créées afin de mieux se s’organiser pour renforcer la grande coalition qui soutiendra la candidature d’Amadou Ba.
Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaindé a également tenu à magnifier le bilan du président Macky Sall, qu’il considère comme palpable à tous points de vue et dans tous les domaines. Il a également salué le respect de sa parole donnée en limitant son mandat présidentiel à deux.
Le ministre conseiller s’engage à soutenir le candidat désigné par le président Sall. Il affirme que son engagement pour des élections ne se fera pas uniquement dans le but de remporter la victoire, mais par conviction. Il déclare toutefois qu’il ne ménagera aucun effort pour offrir la victoire au candidat Amadou Ba, afin de rendre hommage au président Macky Sall pour toutes les bonnes actions qu’il a accomplies.
Plusieurs responsables de l’Alliance pour la République (APR) et de Benno Bokk Yakaar ont assisté à la rencontre, notamment les honorables Alioune Sylla, alias Baye Alla, et Abdou Lahad Seck Sandaga, tous deux membres du Conseil Économique, Social et Environnemental, ainsi que des mouvements de jeunes et de femmes.