La délégation de la Sierra Leone a présenté mardi 5 décembre son rapport pays à la deuxième session ordinaire du Parlement de la CEDEAO. Le rapport met en évidence les réalisations et les défis du pays dans les domaines de la politique, de la sécurité, de la santé, des droits de l’homme, de l’économie, de l’environnement et de la mise en œuvre des protocoles de la CEDEAO.
Dans le domaine politique, indique le rapport, la Sierra Leone a tenu ses élections présidentielles, parlementaires et locales le 24 juin 2023. Le Parti populaire de Sierra Leone (SLPP), dirigé par Son Excellence le Président Dr. Julius Maada Bio, a remporté les élections avec plus de sièges au Parlement et dans les conseils locaux que le principal parti d’opposition, l’All People’s Congress (APC), et les autres partis politiques enregistrés.
Sur le plan sécuritaire, « la Sierra Leone continue de progresser dans sa gouvernance démocratique et sécuritaire. Le pays a été classé comme le pays le plus pacifique d’Afrique de l’Ouest et le 2ème en Afrique dans l’Indice mondial de la paix 2023 ».
Concernant le secteur de la santé, le gouvernement de la Sierra Leone prend des mesures pour améliorer les soins de santé primaires dans le pays. Le gouvernement s’efforce également d’améliorer la qualité des soins de santé mentale en Sierra Leone.
Dans le domaine des droits de l’homme, la Commission des droits de l’homme de Sierra Leone (HRCSL) est l’organe statutaire chargé du mandat de protéger et de promouvoir les droits de l’homme dans le pays. La HRCSL a réalisé des progrès significatifs en matière de sensibilisation aux droits de l’homme en Sierra Leone.
En ce qui concerne l’économie, la Sierra Leone est confrontée à certains défis économiques, notamment une inflation élevée, une dépréciation de la monnaie et un niveau de chômage élevé. Cependant, le gouvernement met en œuvre plusieurs politiques pour stimuler la croissance économique, notamment l’initiative « Nourrir la nation » et le programme d’autonomisation des jeunes.
Concernant l’environnement, la dégradation de l’environnement constitue un défi majeur en Sierra Leone. Le rapport assure toutefois que le gouvernement s’efforce de relever ce défi en promouvant des pratiques forestières durables et en réduisant la pollution.
Enfin, concernant l’état de mise en œuvre des protocoles de la CEDEAO, la Sierra Leone a expliqué qu’elle s’engage à mettre en œuvre les textes et protocoles communautaires de la CEDEAO. « Le pays a ratifié 42 des 54 protocoles et s’efforce de ratifier les 12 restants. »
La délégation de la Sierra Leone a conclu son rapport en réitérant son engagement à travailler avec le Parlement de la CEDEAO pour atteindre les buts et objectifs de la Communauté. La délégation a exprimé sa conviction que la CEDEAO peut jouer un rôle essentiel dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique de l’Ouest.
Voici l’intégralité du Rapport ( Document)