C’est ce mardi 12 décembre 2023 que la communauté mouride a célébré le magal de Mbacké Cadior, commémorant l’anniversaire de la naissance du vénéré Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Khadim Rassoul, troisième fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Dans ce lieu historique du Mouridisme, l’effervescence et la communion entre disciples étaient palpables.
Autorités administratives et religieuses, tous ont rallié Mbacké Cayor pour cette journée de prières en mémoire de Serigne Bara. La délégation gouvernementale a été conduite par le ministre Modou Diagne Fada, accompagné de plusieurs autres personnalités. Au nom du chef de l’État, le ministre Diagne Fada a sollicité des prières auprès du marabout pour la paix et la stabilité du pays, transmettant également ses salutations à la famille de Serigne Bara Mbacké Khadim Rassoul.
Satisfait de l’organisation du magal de Mbacké Cadior de cette année, avec le respect des engagements des services de l’État, Serigne Cheikh Thioro Mbacké Bassirou, président du comité d’organisation de cet événement religieux, a chaleureusement remercié le chef de l’État et son gouvernement.
Des prières ont été formulées pour la paix et la stabilité du pays, surtout en cette période d’élection présidentielle prévue le 24 février 2024. Le marabout a invité tous les acteurs politiques à faire de leur mieux pour des élections sans violence et à ce que le meilleur gagne.
Magal Mbacké Cadior 2023, la délégation gouvernementale conduite par le ministre Modou Diagne Fada
(VIDEO)