Accueil A la une Les « Baye Fall » et leur mission de faire respecter la sacralité de...

Les « Baye Fall » et leur mission de faire respecter la sacralité de Touba

38
blank

Des correctifs et précisions ont été apportés à la mission confiée aux « Baye Fall » pour le respect de la sacralité de Touba. la fameuse lettre du 18 septembre 1980 du Khalife général Serigne Abdou Lahad Mbacké (1968 – 1989) et adressée au procureur du tribunal de Diourbel à l’époque a été dépoussiérée. Serigne Fallou Fall a rappelé le contenu de la lettre devant ses condisciples. Selon le marabout, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha ibn Serigne Bassirou, a renouvelé sa confiance aux « Baye Fall » pour faire respecter ses directives. En plus des interdits mentionnés dans la lettre de Serigne Abdou Lahad, qui se concentrent sur cinq (5) points à savoir l’interdiction de la vente et de la consommation de boissons alcoolisées et d’ivresse (en public et en clandestin), la vente, la détention et l’usage de drogues, la vente et la consommation du chanvre indien (en public et en clandestin), les jeux de hasard et loteries, les vols er les recels, il s’y ajoute d’autres nouvelles interdictions. Il s’agit de la pratique du football, des activités de loisir ou/et de politique et les enseignements non conformes à la voie édictée par Serigne Touba.

Le 10 juin dernier 2023, Serigne Mountakha Mbacké recevait une délégation des « Baay Fall ». C’était juste après les événements malheureux que la cité religieuse avait connus des jours auparavant. Le khalife général des mourides confiait la mission de sécuriser davantage la ville à la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall.. Le marabout prenait aussi la décision d’interdire, à Touba, toute activité ou manifestation politique.

Les opérations de patrouille pour faire respecter la sacralité de la cité religieuse de Touba se poursuivent. Mais, la communauté « Baay Fall », engagée et déterminée à faire barrage à toutes les formes de violation des interdits du khalife général, Serigne Mountakha Mbacké, avait perdu un élément tué par balle, par de présumés vendeurs et usagers de tabac et de chanvre indien. Le drame s’était survenu, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre 2023, au quartier Thiey Faaly dans la périphérie Sud de la commune de Touba Mosquée.

Nouvelle déclaration des « Baay Fall » (Vendredi 08 décembre 2023)

VIDEO