Accueil A la une Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Abdou Latif Diéne khalife...

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Abdou Latif Diéne khalife de Mame Cheikh Issa Diéne

Le jeudi 22 février 2024, Serigne Cheikh Abdou Latif Diéne, le Khalife de Serigne Mame Cheikh Issa Diéne, a été rappelé à Dieu. Né en 1930 au village de Ndande (Darou Diéne), il était le fils de Sokhna Fatou Sarr, fille de Serigne Ibrahima Sarr Diazaka, l’un des trois premiers disciples de Cheikh Ahmadou Bamba à Mbacké Kadior.

Serigne Abdou Latif Diéne a commencé ses études coraniques à Ndiéné Lagane, sous la tutelle de Serigne Modou Gueye Kangue. Après avoir maîtrisé le Coran, il a écrit un exemplaire pour son vénéré père, Cheikh Issa, avant de se consacrer aux sciences religieuses auprès de Serigne Modou Dème à Diourbel.

En 1986, après le décès de Serigne Bara, il est devenu le deuxième Khalife de Cheikh Issa. Depuis son accession au Khalifat, il a accompli de nombreux travaux, tels que la rénovation des maisons et des Daara (écoles coraniques et enseignement religieux) de son vénéré père au village de Ndiene Lagane. Il a également supervisé la clôture des cimetières de la ville sainte de Touba. Actuellement, il poursuit les travaux de rénovation de la grande mosquée de Diourbel.

Le rappel à Dieu de Serigne Cheikh Abdou Latif Diéne est une grande perte pour la communauté Mouride et pour tous ceux qui ont bénéficié de son enseignement et de sa guidance spirituelle. Son héritage perdurera à travers les nombreux travaux qu’il a réalisés et les valeurs qu’il a transmises.

Quitter la version mobile