Accueil A la une Vente illicite de médicaments à Touba, le Syndicat des pharmaciens privés saisit...

Vente illicite de médicaments à Touba, le Syndicat des pharmaciens privés saisit la justice : deux procès annoncés les 17 juin et 1ᵉʳ juillet 2025

14
blank

Touba, 14 juin 2025 – À travers un communiqué d’alerte à l’opinion publique rendu officiel ce vendredi, le Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal (SPPS) tire la sonnette d’alarme sur une situation jugée gravissime à Touba : l’installation illégale de points de vente de médicaments par des individus non habilités. Le document met directement en cause deux commerçants, Thierno Cissé et Abib Mbaye, accusés d’« exercice illégal de la pharmacie » après avoir installé des points de vente non autorisés respectivement en face de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim et de l’hôpital Ndamatou.

« Ils usurpent les signaux et insignes officiels des pharmacies, trompant ainsi les patients et mettant gravement en danger leur santé », dénonce le Dr Ousseynou Mbaye, membre de la commission communication du SPPS.

Conscients du caractère sacré de Touba, les pharmaciens affirment avoir privilégié la concertation avant toute action judiciaire. Une journée de sensibilisation avait été organisée en 2022 à la Résidence Khadim Rassoul ; l’initiative avait réuni autorités étatiques, religieuses et coutumières, après qu’une délégation du syndicat eut informé le Khalife général des Mourides.

« Nous avions à cœur de respecter nos institutions spirituelles. Mais la persistance de ces pratiques malsaines et criminelles nous a contraints à saisir la justice », explique le Dr Mbaye.

Un constat d’huissier supervisé par Me Fatou Ndiaye atteste la matérialité des faits incriminés. Deux dossiers ont été enrôlés devant le Tribunal de Grande Instance de Diourbel et seront jugés resptectivement le 17 juin 2025 et le 1ᵉʳ juillet 2025 et trois autres procédures liées à la vente illicite de médicaments seraient déjà entre les mains des conseillers juridiques du syndicat.

Face à ce qu’il considère comme une « menace sanitaire grave », le SPPS en appelle à la mobilisation de toutes les autorités étatiques, sanitaires, judiciaires, locales et religieuses.

« La santé des citoyens ne peut et ne doit être sacrifiée sur l’autel de l’anarchie et de l’impunité », martèle le Dr Mbaye, qui exhorte la population à redoubler de vigilance et à signaler toute activité suspecte.

Le syndicat affirme qu’il poursuivra ses actions jusqu’au respect strict de la légalité dans la distribution des produits pharmaceutiques, rappelant que « l’exercice de la pharmacie est une profession réglementée » et que les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales.