Accueil A la une UN COMMUNIQUE DU PARTI SOCIALISTE SENEGALAIS APRES L’ELECTION PRESIDENTIELLE EN GAMBIE

UN COMMUNIQUE DU PARTI SOCIALISTE SENEGALAIS APRES L’ELECTION PRESIDENTIELLE EN GAMBIE

7
blank

Après avoir suivi avec un grand intérêt le déroulement du processus électoral en Gambie, le Parti Socialiste du Sénégal se réjouit de la victoire de Adama BARROW, candidat de la coalition de l’opposition gambienne à l’élection présidentielle du jeudi 1er décembre 2016.

Dés l’annonce de la victoire du candidat de ladite coalition conduite par Adama BARROW du Parti « United Democratic Party » (UDP), membre de l’Internationale Socialiste, le Secrétaire du Parti socialiste du Sénégal, Ousmane Tanor DIENG s’est entretenu au téléphone avec le Président élu de la République sœur de Gambie. Il lui a présenté ses vives félicitations et lui a transmis les sincères félicitations des militants du Parti Socialiste tout en l’assurant de son soutien agissant pour l’aboutissement réussi du transfert effectif du pouvoir.

Particulièrement sensible au message de félicitations du camarade Ousmane Tanor DIENG, le Président Adama BARROW a remercié le Parti socialiste pour son soutien et s’est réjoui de la bonne qualité des relations entre les deux partis tant au niveau bilatéral qu’au niveau du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste et de l’Internationale Socialiste.

Le Parti socialiste salue l’élection du Président Adama BARROW à la magistrature suprême, élection qui constitue à la fois une victoire du peuple gambien, de la classe politique et de la société civile gambiennes contre le régime autoritaire de Yahya JAMMEH. L’élection du Président Adama BARROW donne au Sénégal et à la Gambie, deux pays frères liés par des relations multiséculaires, une occasion formidable de reprendre leur marche commune vers une coopération dynamique et mutuellement bénéfique soutenue par une histoire et un destin communs.

Le Parti socialiste a toujours manifesté son soutien au peuple gambien et n’a cessé, à travers ses instances, de dénoncer la confiscation des libertés publiques et les dérives autoritaires du régime de Yahya JAMMEH. Tout au long du processus électoral, le Parti socialiste a appelé à l’impérieuse nécessité pour les autorités de la Gambie de garantir l’intégrité de tous les candidats et d’assurer la régularité et la transparence de l’élection présidentielle.

Le soutien du Parti Socialiste au peuple et à l’opposition gambiens a été relayé et porté au niveau des différentes instances de l’Internationale Socialiste. C’est ainsi que lors de la réunion du Conseil de l’Internationale Socialiste tenue aux Nations Unies à Genève les 1er et 2 juillet 2016, une résolution sur la Gambie a été approuvée sur l’initiative des représentants de l’UDP, fortement soutenus par le Président Ousmane Tanor DIENG, Vice – Président de l’Internationale Socialiste. Les 7 et 8 octobre dernier à Accra, le Comité Afrique de l’Internationale Socialiste a fait un vibrant plaidoyer pour la libération des militants de l’UDP emprisonnés et la tenue d’une élection présidentielle libre et transparente.

Tout en appréciant positivement les premières réactions empreintes de sagesse du Président Yahya JAMMEH, le Parti Socialiste lance un appel à la vigilance et appelle la CEDEAO à prendre les initiatives appropriées pour assurer le bon déroulement de la transition. Le Parti socialiste invite également l’Union africaine et la Communauté internationale à soutenir les initiatives de la CEDEAO, à veiller au transfert effectif du pouvoir au nouveau Président et à accompagner les nouvelles autorités issues de cette alternance démocratique inédite en Gambie.

Fai à Dakar, le 05 décembre 2016

Le Parti Socialiste