Le ministre de l’Intérieur burkinabé a annoncé que 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées après l’attaque de cette nuit, revendiquée par Aqmi. Trois terroristes ont été tués, a-t-on précisé. Les assauts sont terminés sur l’hôtel Splendid et le restaurant Cappuccino, mais un assaut est en cours sur un autre hôtel.
«126 personnes, dont au moins 33 blessées, ont été libérées. Trois jihadistes, un Arabe et deux Négro-africains, ont été tués», a affirmé le ministre précisant : «Les assauts sur l’hôtel Splendid et le (café-restaurant) Cappuccino (situé en face du Splendid) sont terminés. Mais, un assaut est toujours en cours sur l’hôtel Ybi» situé à côté du Cappuccino.
Un commando jihadiste a mené vendredi soir une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel de Ouagadougou fréquentés par des Occidentaux, faisant au moins une vingtaine de morts et prenant des otages, une opération revendiquée par Al-Qaeda au Maghreb islamique moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.
Juste avant 2 heures locale, «l’assaut a commencé» sur l’hôtel Splendid, établissement de luxe du centre de la capitale burkinabè où plusieurs assaillants étaient retranchés, a tweeté l’ambassadeur de France, Gilles Thibault.
«Les différentes composantes des forces armées et de sécurité se sont réparti les missions», a-t-il indiqué, alors que des militaires français étaient notamment sur les lieux, où un correspondant de l’AFP entendait des tirs sporadiques.