Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Diallo, fort des exposés du gouverneur et des autorités municipales de Kaolack sur les actions menées par les différents services déconcentrés pour la bonne tenue du Gamou de Médina Baye, s’est félicité mercredi à Dakar de l’état des préparatifs de cette manifestation religieuse.
‘‘Je pense que nous pouvons être rassurés par ce qui est déjà fait par les services sollicités pour la tenue du Gamou de Médina Baye. Nous ferons des efforts et nous allons suivre ce qui reste à faire’’, a dit M. Diallo, en présidant la réunion nationale préparatoire de l’événement.
Il a invité les agents de la douane à une systématisation des contrôles des véhicules en charge du transport des fidèles venant de la sous-région, affirmant notamment que c’est une question de sécurité.
‘‘S’il y a des possibilités que les agents des douanes aient des chiens en renfort, il le faudra […]’’, a-t-il soutenu.
Les organisateurs du Gamou de Médina Baye avaient invité un peu plus tôt les services des douanes à accorder des facilités aux fidèles devant se rendre à Kaolack pour célébrer le Gamou. Un appel auquel a favorablement répondu le représentant du directeur général des douanes.
Le gouverneur de Kaolack Lamine Sagna a de son côté fait un compte rendu des réunions qu’il a tenues avec les différents services dans le cadre du comité régional de développement (CRD).
‘‘En ce qui concerne la sécurité, nous avons décidé de mettre en place 5 postes avancés. D’ailleurs, pour l’un des postes prévus, je dois signaler que les agents qui y sont affectés sont déjà à Kaolack. Et ils attendent que le local qu’ils doivent occuper soit prêt’’, a-t-il notamment dit.
‘‘Sur le plan sanitaire, toutes les demandes sont satisfaites. C’est sur le plan logistique qu’il reste encore des choses à faire, notamment la mise à la disposition du comité d’organisation d’une tribune équipée. Et, à cet effet, nous avons sollicité la Direction du matériel et du transit administratif (DMTA)’’, a-t-il signalé.
Il a aussi rassuré le ministre de l’Intérieur en ce qui concerne la fourniture de l’électricité avec notamment les garanties que lui a données la Senelec.
Baye Mamoune Niass, au nom du Khalife de Médina Baye, invite le ministre de l’Intérieur à plaider pour un renforcement de la délégation envoyée par le gouvernement et à mettre plus de moyens à la disposition du comité d’organisation.
Source: Aps