Accueil A la une Justice : la CPI : l’ouverture du procès Laurent Gbagbo reportée au...

Justice : la CPI : l’ouverture du procès Laurent Gbagbo reportée au 28 janvier

6
blank

L’ouverture du procès pour crimes contre l’humanité de Laurent Gbagbo et de son ex-chef de milice, Charles Blé Goudé, a été reportée au 28 janvier 2016, a annoncé, mercredi 28 octobre, la Cour pénale internationale (CPI). Ce report, demandé par la défense, devrait permettre aux juges d’avoir le temps d’examiner des rapports sur la santé de l’ex-président ivoirien.
Le procès devait initialement s’ouvrir le 10 novembre. Cependant, des audiences seront organisées du 10 au 12 novembre, au cours desquelles les trois experts ayant procédé à des examens médicaux de M. Gbagbo comparaîtront.
Dans une décision de 2012, la CPI cite trois experts ayant déterminé que Laurent Gbagbo souffre notamment d’un trouble de stress post-traumatique (PTSD) et qu’il n’était pas en état de suivre les procédures contre lui. La CPI en avait décidé autrement.
L’annonce du report de l’ouverture du procès de M. Gbagbo est intervenue trois jours après la réélection de son rival Alassane Ouattara en tant que président avec près de 84 % des voix.
L’ancien président ivoirien, 70 ans, ainsi que Charles Blé Goudé, 43 ans, ex-leader des Jeunes Patriotes, sont poursuivis pour leur rôle présumé dans la crise née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara à l’issue de la présidentielle de 2010. Les violences avaient fait plus de 3 000 morts en cinq mois.