Accueil A la une POLITIQUES EN MATIERE DE DROGUES : La société civile ouest africaine en...

POLITIQUES EN MATIERE DE DROGUES : La société civile ouest africaine en conclave à Dakar

9
blank

L’institut de la société Civil de l’Afrique de l’ouest (Wacsi), la Commission ouest africaine sur les drogues (Wacd) et international drug policy organisent, depuis hier à Dakar, le deuxième atelier des OSC sur les politiques en matière de drogue en Afrique de l’Ouest.

L’objectif principal de cet atelier, a indiqué Mme Christine Kafando, commissaire de Wacd, est de développer les capacités des organisations de la société civile de la région sur les questions liées à la politique en matière de drogues. Il s’agit, entre autres, de la prévention et du traitement de la dépendance, de la réduction des méfaits, la sécurité et la bonne gouvernance pour des plaidoyers efficaces sur des réformes des politiques en matière de drogues.

Mme Kafando a souligné que l’atelier fait partie d’un projet régional de sensibilisation et de vulgarisation des recommandations du rapport de recherche de la Commission ouest africaines sur les drogues (Wacd). Elle a rappelé que le premier atelier a eu lieu à Accra, au Ghana du 11 au 12 février 2015 et portait principalement sur la réduction des méfaits liés aux drogues, la politique en matière de drogue et le traitement équilibré. Le présent atelier, a-t-elle précisé, porte sur le plaidoyer vers la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (SEAGNU), sur les drogues, la sécurité et l’application des lois.

Cet atelier sera suivi par la réunion pour le renforcement du Réseau ouest africain de politiques en matière de drogues (Wadpn). Des rencontres de quatre jours au Sénégal ont rassemblé plus d’une trentaine d’organisation de la société civile venant des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest. Les deux jours de la réunion du Wadpn vont servir de plateforme pour discuter des progrès menés par le réseau. Aussi, elles vont permettre d’établir le plan d’action 2016 du réseau et les stratégies de mobilisation des ressources. La rencontre est organisée avec l’appui de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), Open society initiative for west Africa (Osiwa) et la Fondation (Kaf).

Le Directeur exécutif de Osiwa, Abdul Tejan-Cole, n’a pas manqué de dire que le Wadpn est né à la suite du rapport de la Commission ouest africaine sur les drogues (Wacd) et plaide pour une réforme des politiques en matière de drogues fondées sur les données probantes, en Afrique de l’ouest. Il a cité à Koffi Annan ancien Secrétaire général des NU qui disait: « les drogues ont détruit beaucoup de vies, mais les mauvaises décisions politiques en ont détruit davantage ». Le réseau renforce également les capacités des organisations de la société civile locale afin de pallier à l’impact du marché de drogue sur la démocratie, la gouvernance, la sécurité humaine, les droits humains et la santé publique.