Un séminaire sur la couverture médiatique des élections est organisé à Kaolack, à l’intention des journalistes de la zone centre. Cette initiative a été mise en place par Reporters sans frontières en collaboration avec la Convention des Reporters du Sénégal.
Lors de la deuxième journée des travaux, le journaliste formateur Ibrahima Bakhoum a partagé son expérience en tant que journaliste lors de la couverture des élections. Il a également abordé des questions relatives aux compétences des médias en période électorale, à l’éthique et à la déontologie, ainsi qu’au rôle du CORED (Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias). Il a également souligné l’importance de la carte de presse.
Les discussions ont ensuite été ouvertes aux journalistes venus des régions de Fatick, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou, qui ont participé à cette rencontre de quatre jours, du mercredi 6 au samedi 9 décembre 2023.
Auparavant, Monsieur Bakhoum avait traité le sujet de la couverture médiatique d’une élection, en rappelant les principes universels du journalisme et en mettant en avant le rôle des journalistes, ainsi que les enjeux et défis auxquels ils font face. Il a également souligné l’importance de fournir aux électeurs des informations nécessaires pour un choix démocratique éclairé.