En phase avec les autorités départementales et s’inscrivant dans une logique de solidarité dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus ou Covid-19, l’ex. Directrice Générale de l’Agence Construction Bâtiments et Edifices Publics(ACBEP) apporte un soutien considérable au district sanitaire de Koungheul.
«A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » En remettant son appui au personnel de santé du district sanitaire de Koungheul, Madame Socé Diop Dionne appelée, aussi, la lionne du Bambouck, fait encore parler d’elle. Comme d’habitude, cette femme d’action n’a aucunement lésiné sur les moyens pour joindre son étoffe au rideau de fer qui est en train d’être dressé sur l’étendue du département à des fins de prévention contre la pandémie sévissant , présentement , dans le monde.
En cette période de crise, profondément marquée par une propagation exponentielle du virus Covid-19, la lionne n’est, certes, pas la première dans ce département, à faire preuve de générosité et de solidarité à l’endroit de ses compatriotes. Sa contribution non plus, ne constitue pas la plus grosse enveloppe financière. Pourtant, son geste est très apprécié. Et sa sortie attire l’attention de plus d’un. Qui donc peut bien être cette dame pour le Bambouck au point d’y occuper les premières pages de l’actualité de ce début de semaine ? Serait-elle l’une de ces femmes référence dont on loue annuellement les mérites au courant du mois de mars ? Ou est-ce, simplement, que sa réaction est inattendue à l’heure où elle vient de connaître une période de transition plus ou moins sombre, voire tendue?
La lionne semble, en tout cas, avoir réagi à temps. Ça tombe alors à pic. Tout comme dans un conte de fée. En ces derniers jours du mois de mars, « le mois des grands » pour reprendre l’expression de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation ( IEF) de Thiès ville, Arfang Seck.
Voilà donc que la lionne surprend agréablement par cette sortie grandissime ayant suivi les moments sombres, ces instants de détente… Et, comme pour dire » qui s’exprime s’affiche », la dame de fer, de par son action, témoigne de son engagement pour son pays, en général et pour son Bambouck natal, en particulier.
Surprenant plus d’un. D’autant plus que sa sortie était pour le moins attendue. Et s’inscrirait, mieux, dans un contexte de riposte allant dans un autre sens.
L’attente sera alors longue et vaine pour ceux qui espéraient voir » la lionne » jouer sur un terrain qui ne cadre pas avec sa personnalité de femme de terrain, voire d’action et encore moins avec son caractère de dame de fer.
Madame Dione gardera, cependant, son sang-froid et se plongera dans un mutisme dont elle ne sortira que pour tenter de pallier cette menace qui entrave la liberté des personnes et des biens dans « Sunugal »
Toutefois, que pouvait-elle bien se dire, la brave, la vaillante pendant ce temps de recueillement, de « confinement » individuel?
La lionne se serait-elle mise à penser comme le loup de Vigny, symbole de stoïcisme qui disait à ses « détracteurs »: « dans un extrait de » les destinées » : «Si tu peux, fais que ton âme arrive jusqu’à ce haut degré de stoïque fierté où naissant dans les bois, j’ai tout d’abord monté… »
De toute évidence, sa contribution à l’endroit du district sanitaire de Koungheul à des fins de prévention, voire de lutte contre le Coronavirus, coïncidant, pratiquement, avec cette période de transition dans sa carrière professionnelle, n’a pas manqué de susciter l’intérêt chez bon nombre de Koungheulois. Et d’en amener certains à s’interroger même sur les lendemains politiques de celle qu’on appelle, communément, « lionne du Bambouck. »