Déclaration des 7 adversaires de Condé : « Nous ne reconnaitrons pas les résultats avec ces anomalies et irrégularités … »
Le collège de sept candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre sur les huit en lice ont promis samedi dans une déclaration qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats qui seront proclamés à l’issue du scrutin organisé avec des anomalies. Déclaration.
Ont évalué ce jour Vendredi 09 Octobre 2015 le niveau de préparation de l’élection Présidentielle prévue Dimanche 11 Octobre 2015.
Ils ont noté que:
A. Le Gouvernement et la CENI n’ont pas appliqué les dispositions de l’Accord politique du 20 Août 2015, en particulier :
– l’assainissement du fichier électoral et l’extirpation des personnes indûment enrôlées, notamment les mineurs ;
– la mise en place effective des délégations spéciales dont l’installation était prévue avant le 02 Septembre 2015 ;
– la non implication de l’administration dans la campagne et le processus électoral.
B. Beaucoup de citoyens n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs en Guinée et à l’Etranger
C. Dans toutes les Commissions Administratives de Recensement des Votes et dans tous les Bureaux de Vote, le RPG arc-en-ciel s’est emparé d’un poste d’assesseur en violation flagrante du Code électoral qui prévoit, pour la désignation des assesseurs, un tirage au sort entre les différents candidats.
D. De nombreux électeurs dans les zones favorables au Collège des 7 sont rattachés à des bureaux de vote situés à des distances supérieures à 5 kilomètres atteignant pour certains cas à plus de 40 kilomètres, ce qui rend leur venue aux bureaux de vote très difficile.
Le Collège des 7 Candidats ci-haut cités, dans leur soucis d’aller à des élections crédibles et apaisées, réitère sa demande du report de l’élection présidentielle en vue de permettre à la CENI de corriger ces anomalies et de donner la chance à tous les citoyens enrôlés d’exercer leur droit de vote.
En tout état de cause, si ces corrections ne sont pas apportées, l’équité et la transparence du scrutin ne seront pas assurées. En conséquence, les 7 Candidats ne reconnaîtront pas les résultats qui seront proclamés à l’issue du scrutin organisé avec ces anomalies et irrégularités.