Accueil A la une PREVENTION DE LA FIEVRE EBOLA  : EDEN forme des relais de sensibilisation

PREVENTION DE LA FIEVRE EBOLA  : EDEN forme des relais de sensibilisation

12
blank

La prévention de la fièvre hémorragique à virus EBOLA continue au Sénégal, notamment en banlieue de Dakar. C’est pourquoi l’ONG Education et Développement de l’Enfant (EDEN) organise un atelier de formation au profit de 20 relais de sensibilisation ce Samedi 11 Octobre 2015 à son siège.
L’Afrique de l’Ouest est confrontée à une épidémie de maladie à virus Ebola (souche Zaïre du virus Ebola) dont les premiers cas ont été notifiés à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Mars 2014. L’épidémie qui a débuté en Guinée s’est rapidement étendue au Libéria, la Sierra Léone, le Nigeria, le Sénégal et le Mali.

Selon le dernier bilan actualisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au 10 mars 2015 l’épidémie d’Ebola a dépassé le cap des 10.000 morts. L’Afrique de l’ouest est la principale zone affectée, avec les pays les plus touchés comme la Guinée-Conakry, le Liberia et la Sierra Leone. Depuis le déclenchement de l’épidémie début 2014, 4.162 personnes sont décédées au Liberia sur 9.343 personnes contaminées. La Sierra Leone compte 11.677 personnes contaminées dont 3.655 sont décédées. La Guinée, elle, enregistre 3.330 personnes contaminées dont 2.187 sont décédées.

Au total, 25.000 personnes sont encore touchées par l’épidémie mais le rapport de l’OMS affiche toutefois des données rassurantes, notamment la diminution de la contamination en Guinée-Conakry et en Sierra Leone

Néanmoins , le Sénégal qui jusqu’ici n’avait enregistré qu’un seul cas importé de la République de la Guinée, traité et guéri continue de renforcer son dispositif de surveillance et de sensibilisation des populations du fait de l’intensité des échanges commerciaux avec certains pays voisins couplée à la porosité des frontières mais surtout la dangerosité du virus .

En effet, avec la propagation de l’épidémie, des enfants ont perdu leurs parents, les ménages leurs revenus, les entreprises confrontées à une baisse de leur main d’œuvre à cause de travailleurs malades, décédés ou apeurés.

C’est dans ce cadre que l’ONG Education et Développement de l’Enfant (EDEN) organise un atelier de formation de relais sur la manifestation, le diagnostic, le mode de transmission, le traitement et les mesures à prendre pour éviter la maladie à travers le projet de prévention de la fièvre hémorragique à virus EBOLA pour les enfants défavorisés de Guédiawaye, appuyé par CONEMUND et MCKINSEY ET COMPAGNY .

A l’issue de l’atelier de formation, un plan d’action axé sur une campagne de sensibilisation, de démonstrations sur les techniques de lavage des mains et de distribution de kits d’hygiène sera mis en œuvre au niveau des lieux d’apprentissage et des quartiers inondés de Guédiawaye d’ici fin Novembre 2015.